user analytics

Pourquoi proposer une nouvelle 

méthode-approche pédagogique ?

Adapter, avec agilité, les méthodes pédagogiques

traditionnelles à la philosophie "Cloud"...

 
 

Il n'est pas nécessaire  de se poser mille question pour se rendre à l'évidence. 

Les programmes de formation et approches traditionnelles ne répondent plus ni aux besoins des collaborateurs - utilisateurs, ni aux impératifs organisationnels, productifs et économiques des organisations et ne permettent pas d'améliorer durablement le service rendu au client et de développer les attitudes collaboratives.

Bien au contraire, quelques fois la productivité et les délais souffrent même sensiblement et manifestement d'une mauvaise méthodologie pédagogique et d'accompagnement.

L'innovation des méthodes pédagogiques 
doit être à la mesure de celle des outils.

Fort de nos nombreuses enquêtes fonctionnelles et grâce au lien quotidien que nous entretenons avec les utilisateurs, nous disposons aujourd'hui d'une base de données de plusieurs milliers d'utilisateurs qui contribuent régulièrement à l'amélioration de notre démarche en nous exprimant les problématiques rencontrées.


Notre postulat : adapter les Méthodes Agiles, éprouvées et reconnues, dont Crystal Clear, à l'approche pédagogique pour déterminer une méthodologie innovante et à la hauteur des enjeux.

 

Pourquoi ne pas appliquer les méthodes pédagogiques traditionnelles aux outils "Cloud" ?

 

Pourquoi une formation, puisque les outils sont "user friendly" et que de l'aide en ligne est disponible ?

 

  • L'approche pédagogique traditionnelle est basée sur des solutions (logiciels) à cycle d'évolution long (3 ans en moyenne). Ainsi, l'utilisateur ne voit apparaître une nouvelle version logicielle que tous les 2, 3, 4, 5 ans ou plus (combien d'utilisateurs sont encore sous Outlook 2003 ?). 
  • Les outils Cloud sont développés en s'appuyant sur les Méthodes Agiles. L'amélioration est fréquente (cycles d'évolutions courts) et poussée par les utilisateurs (accès direct au support). Ainsi, Google donne le diapason aux autres éditeurs "Cloud" avec 175 nouvelles fonctions ajoutées aux Google Apps en 2011.
  • Plus qu'une formation "description", il convient donc à travers la formation de développer chez l'utilisateur la capacité de s'adapter avec agilité à l'évolution (constante) de l'outil.

 

  • Le discours des éditeurs est clair et ils le clament haut et fort: une formation a minima est préconisé, les principaux Intégrateurs allant jusqu'à appliquer la règle du 1 pour 1 (1 € de licence pour  1€ de service).
  • Cette politique arbitraire n'a pour seule objectif que de faciliter la vente de licences, au détriment du confort de l'utilisateur et au-delà de se productivité. 
  • Comment peut-on admettre que les Organismes de Formations les plus réputés proposent des formation Outlook sur 2 ou 3 jours et que l'on préconise une formation à minima pour les outils Cloud ? 

Tout le monde convient de l'innovation des outils "Cloud" : 

raison et preuve de plus d'accompagner l'utilisateur au changement.